"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : http://www.lalignedhorizon.org/html/textes/sl/entretiencharliehebdo2000.htm

Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


Chaussures Asics rouges 6CFLaIh2

SKU-57706-vmg907
Chaussures Asics rouges 6CFLaIh2
Chaussures Asics rouges
RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
Merci ! Vous êtes bien inscrit à la newsletter.
Retrouvez-nous sur Facebook
A PROPOS D'123FLEURS
  • Chaussures Stonefly marron Casual 3ZPM6TnuOv
  • Colmar Chaussures Travis Drill 008 Dark Gray Colmar soldes unoLirykU8
  • Moyens de paiement
  • Beatles con tacco in vitello Cafè Noir art HG112 37 qVRbEm1b7A
  • Fericelli Chaussures escarpins IMATRI Fericelli soldes J0y5puu
  • Fly London Yisk837fly Sandales Bride Cheville Femme Argent Silver 41 EU 41 EU Fly London Yisk837fly Argent (Silver) Sandales Bride Cheville Femme rUlBhyl
    NOS SERVICES
  • Le Compte Club 123fleurs
  • Compte client entreprise
  • Chaussures à bout rond roses Casual femme huBZTU
  • Partenariat et affiliation
  • Baskets Esplar Mid Veja ZwWkh
  • Sioux Manfred Mocassins loafers homme Nero Noir Schwarz 46 EU Mocassins (loafers) homme VUFs4
  • Nos clients témoignent
  • Chaussures Mustang homme fByesmI2Tb
  • Espace entreprises Plus d'avantages avec
    BESOIN D'AIDE ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Superdry Boots DIABLO Superdry soldes vtxqFUGNe9
  • Easyboot Gant Large pour sabot de coffre noir o79WUNwm
  • Sorel Boots Glacy Sorel soldes PJfMPnl
    AVIS CLIENTS
    • Un mail quand le bouquet est arrivé serait parfait et les photos qui correspondent aux prix
      Adeline g - 06/07/2018
    • J ai vraiment apprécier que le service est corrigé mon erreur .Cela dénote une humanité devenu si rare j ensuis sincérement reconnaissante
      Ensemble C - 06/07/2018
    • très bien
      Claude Jean et Louis j - 06/07/2018
    • décu la commande manquait un bouquet et une déco en argent
      Marie Paule c - 05/07/2018
    • Très simple d'utilisation...mais je déplore que , contrairement à mon fournisseur habituel, qu'il n'y ait aucune indication concernant la livraison, pas plus que de photographie du bouquet commandé.
      Christine D - 05/07/2018
    • simple et efficace .
      Françoise f - 05/07/2018
    • Peu de fiabilité entre l'esthétique du bouquet finalement reçu par rapport au modèle choisi en photo sur le site
      Alice C - 05/07/2018
    Livraison 7j/7 et jours fériés par un fleuriste 123fleurs.com
    *Contactez-nous 08 91 800 123 (0,25€/mn) du lundi au vendredi de 10h à 18h
    Copyright © 2017 123fleurs Spécialiste de la livraison de fleurs à domicile en France, 123fleurs fédère un réseau de milliers d'artisans fleuristes. Les fleuristes 123fleurs livrent en 4h, 7 jours sur 7 même les jours fériés et jours de fêtes, à domicile ou tout autre lieu dans la France entière. Nos fleuristes ont du talent et nos clients sont satisfaits !

    Chaussures Asics rouges 6CFLaIh2

    SKU-57706-vmg907
    Chaussures Asics rouges 6CFLaIh2
    Chaussures Asics rouges

    La date de parution du décret d'application de la loi dite "DDADUE" (voir *) est avancée au 14 juillet. La nécessité de faire passer le plus rapidement possible d'autres articles sur la "sécurité" que les seuls concernant les armes a poussé le gouvernement à accélérer les choses. Par contre la mise en application du volet "Collectionneur" sera bien au 14 septembre, comme prévu. Je n'entre pas dans le détail des dispositions nouvelles affectant les tireurs spor ... tifs - ce n'est pas l'objet de ce groupe - et ce n'est pas mon rôle.

    La Reconstitution est bien servie, par l'article R.315-3 : Votre serviteur a pu faire modifier par un travail au sein de l'association UFA (et grâce à son président et son staff) l'article original pour que le cadre de la "Reconstitution Historique" soit étendu à : "manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif". Ce qui veut dire que la "Reconstitution Historique" n'est plus au regard de la loi qu'un seul "spectacle", mais inclus maintenant les commémorations où pourront se trouver une troupe en tenue d'époque et en armes à un monument lors d'une cérémonie ; ainsi que toute présentation/exposition à vocation culturelle historique présentant des armes !

    Aussi, suite aux débats sur ce groupe FB que j'ai compilés, nous avons obtenu du Ministère une clarification de la rédaction de cet article pour que le doute n'existe plus sur la lecture de l'article complet laissant à penser que les armes conçues pour le tir à blanc (j'insiste sur le mot "conçues") ET leurs cartouches n'étaient pas admises en "Reconstitution". Cela est maintenant écrit in-extenso et en bon français dans le texte de l'article R.315-3 : elles sont admises (attention : les armes transformées "à blanc" restent dans leur catégorie d'origine) ! Même Gérard Colomb l'a cité dans un communiqué de presse :-)

    Pour ce qui est des armes neutralisées et libres :

    La catégorie D voit disparaître la D-1 (qui monte en C), donc le 2 de la D disparait dans la définition des alinéas de l'ex D-2. Les armes en D-2e (millésime < 1900) seront maintenant en D-e. La D-2d (neutra) devient la C-9.

    L'acquisition de toute arme de la Cat C sera possible avec la Carte du Collectionneur ainsi que les munitions neutralisées des armes de cette catégorie. La transaction devra se faire exclusivement en présence d'un armurier ou constatée par un courtier (site de vente en ligne). La Carte du Collectionneur vaudra motif légitime pour le transport d'une Cat C (hors participation à une Reconstitution).

    Ceux qui ont des armes neutralisées continuent à les conserver sans que rien ne change.

    Pas d'obligation de conservation sécurisée des neutra (à l'instar des autres de la Cat C).

    * Loi DDADUE (Diverses Dispositions d’Adaptation au Droit de l’Union Européenne).

    ·

    Bonjour, je cherche des collectionneurs WWII pour crée une assos en belgique , Alentours de Mons. Le but est de faire, en gros ; du musée vivant, de la reconstite, de l'audio visuel , du sport, ect .... Le groupe sera encadré par des officiers US d'active, donc une légère selection sera effectuer (. si vous êtes intéressé contactez moi :) Le village est a 5 minutes de la frontière Française près de Maubeuge. A bientot.

    ·

    Bonjour, qui peut me donner la catégorie de cette arme? Merci.

    · Chaussures Diesel bleues femme StolvORH9

    Bonjour à tous, Nous avons sensibilisé un partie de nos élus alsaciens. Conscient de l'intérêt de notre démarche plusieurs députés nous ont apporté leur soutien. On peut citer: -Éric Straumann qui nous à accordé un entretien ... -Jean Luc Reizer qui a poussé notre lettre au gouvernement (président des affaires culturelles,ministre de la culture,chargé de mission des affaires culturelles ) -Jacques Cattin qui se rendra attentif -Raphaël Schellenberger également sensible à notre activité

    Le rejet hyper-aigu

    Il apparaît au moment du rétablissement de la circulation sanguine entre le greffon et le receveur. C’est un rejet à médiation principalement humorale.

    rejet à médiation principalement humorale.

    Le système immunitaire est exposé aux alloantigènes soit anti-HLA de classe I soit anti-ABO. Or, lorsque le patient a déjà été exposé (par exemple lors de grossesses, de transfusions ou de transplantations antérieures), il est immunisé, c’est-à-dire que des anticorps reconnaissent l’alloantigène lors de sa réactivation et vont se fixer directement sur l’endothélium vasculaire du greffon. C’est pour cela qu’un cross match est indispensable. La réaction se fait plus rapidement. Une extravasation, c’est-à-dire une rupture des vaisseaux sanguins induisant une dispersion des produits intraveineux dans les tissus environnants, est provoquée à la suite de lésions cellulaires de l’endothélium du greffon, elles-mêmes provoquées par l’activation du complément par le complexe antigène-anticorps formé, qui, grâce à une cascade de réactions mettant en jeu une vingtaine de protéines, active la réponse inflammatoire. En effet des neutrophiles sont attirés dans le tissu greffé. L’enzyme lytique produite par celle-ci est responsable de l’agrégation des plaquettes, ce qui signifie qu’elles se fixent entre elles et aussi qu’elles fixent le collagène (responsable de l’élaboration du tissu conjonctif). Elles aussi détruisent les cellules endothéliales dans un même temps ainsi les plaquettes adhèrent aussi le tissus lésé. Tout cela mène à une thrombose qui peut aboutir à un accident cérébral car c’est un caillot de sang qui est créé et qui peut obstruer un vaisseau au niveau du cerveau.

    cross match

    Le rejet hyperaigu

    Le rejet aigu

    Généralement il se déclare dans les 3 mois suivant la transplantation du greffon. Les scientifiques ont du mal à trouver les causes de ce rejet. La biopsie permet tout de même de le détecter. Le patient va souffrir de différents symptômes en fonction de l’organe greffé. Les symptômes les plus courants sont :

    Des patients en rejets de cœur peuvent avoir une insuffisance rénale ou encore des personnes refusant un rein peuvent avoir des problèmes aux niveaux des urines.

    Le rejet aigu possède 2 composantes qui peuvent coexister: le rejet aigu cellulaire et le rejet aigu humoral. Mais il peut aussi être un rejet vasculaire. Contrairement au rejet hyper-aigu ce rejet ne met pas en jeu une immunité déjà existante. En prenant un traitement immunosuppresseur, Il y a moins de 20% de chance de connaitre un rejet aigu pour une personne greffée. Pris assez tôt en charge le patient n’aura que de modestes altérations de son greffon et avec une modification du traitement le rejet ne dure guère.

    RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER
    Merci ! Vous êtes bien inscrit à la newsletter.
    Retrouvez-nous sur Facebook
    A PROPOS D'123FLEURS
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos engagements
  • Moyens de paiement
  • Conditions de Vente (CGV)
  • Mentions Légales
  • Véritables bottes en caoutchouc Hunter 37 Noir mat Bv3MsnC
    NOS SERVICES
  • Le Compte Club 123fleurs
  • Compte client entreprise
  • Globe Sabre Chaussures de Skateboard Homme Gris Charcoal/Silver Grey 44 EU Globe Sabre Gris (Charcoal/Silver Grey) 44 EU Chaussures de Skateboard Homme 5TK7C
  • Partenariat et affiliation
  • UGG Kari Mocassins pour Femme Beige vQbRg0BlIi
  • Les fleuristes
    Un réseau national
  • Nos clients témoignent
  • ELISABETTA NERI Chaussures à lacets femme U5GUfV
  • Espace entreprises Plus d'avantages avec
    BESOIN D'AIDE ?
  • Qui sommes-nous ?
  • Contactez-nous
  • Questions Fréquentes
  • Plan du site
  • Points fidélité
    Vos achats récompensés
    AVIS CLIENTS
    • Un mail quand le bouquet est arrivé serait parfait et les photos qui correspondent aux prix
      Adeline g - 06/07/2018
    • J ai vraiment apprécier que le service est corrigé mon erreur .Cela dénote une humanité devenu si rare j ensuis sincérement reconnaissante
      Ensemble C - 06/07/2018
    • très bien
      Claude Jean et Louis j - 06/07/2018
    • décu la commande manquait un bouquet et une déco en argent
      Marie Paule c - 05/07/2018
    • Très simple d'utilisation...mais je déplore que , contrairement à mon fournisseur habituel, qu'il n'y ait aucune indication concernant la livraison, pas plus que de photographie du bouquet commandé.
      Christine D - 05/07/2018
    • simple et efficace .
      Françoise f - 05/07/2018
    • Peu de fiabilité entre l'esthétique du bouquet finalement reçu par rapport au modèle choisi en photo sur le site
      Alice C - 05/07/2018
    Livraison 7j/7 et jours fériés par un fleuriste 123fleurs.com
    *Contactez-nous 08 91 800 123 (0,25€/mn) du lundi au vendredi de 10h à 18h
    Copyright © 2017 123fleurs Spécialiste de la livraison de fleurs à domicile en France, 123fleurs fédère un réseau de milliers d'artisans fleuristes. Les fleuristes 123fleurs livrent en 4h, 7 jours sur 7 même les jours fériés et jours de fêtes, à domicile ou tout autre lieu dans la France entière. Nos fleuristes ont du talent et nos clients sont satisfaits !