"Nouveau millénaire, Défis libertaires"
Licence
"GNU / FDL"
attribution
pas de modification
pas d'usage commercial
Copyleft 2001 /2014

Moteur de recherche
interne avec Google
Quand l'Afrique viendra nous civiliser
entretien avec Serge latouche

Origine : Kickers Flaveston Derbys Homme Marron Camel Foncé 45 EU Derbys Homme Marron (Camel Foncé) FtlECH


Paru dans Charlie hebdo-mercredi 21 juin 2000

"L'économie africaine n'est pas fondée sur une logique marchande mais sur le lien social"

Serge Latouche est professeur d'économie. Spécialiste de l'Afrique, il tente de comprendre comment un continent qui aurait dû être détruit par la guerre économique mondiale parvient malgré tout à s'en sortir. Dans son dernier livre1, il raconte une Afrique sans coups d'état, sans guerre civile, où les gens réinventent en permanence l'économie sociale. Une Afrique qui pourrait nous apprendre à nous en sortir, nous aussi, quand le marché nous aura explosé au nez.

Charlie Hebdo: Les Africains seraient-ils plus heureux qu'on ne le croit?

Serge Latouche: Si l'on se fie aux rapports de la Banque mondiale, c'est fluctuant : une année l'Afrique est au fond de la misère, l'année suivante ça décolle, après ça retombe dans la misère... C'est normal, la Banque mondiale essaye d'avoir une vision vaguement optimiste, ne serait-ce que pour montrer que ses plans d'ajustement structurels donnent des résultats. Mais, de temps en temps, il lui faut quand même se réajuster sur la réalité. Et la réalité est catastrophique, puisque les indices économiques de l'Afrique sont dérisoires. Aujourd'hui, elle représente un peu plus de 1% du PNB mondial, Afrique du Sud comprise. Autrement dit, rien. Alors, comment peut-on vivre avec rien ? C'est un paradoxe, pour un économiste.

Donc, il y a un truc ?

Oui. l'Afrique vit hors économie, essentiellement par la débrouille. Et cette débrouille fonctionne en grande partie sur une logique non marchande, du don, de la réciprocité. J'ai tenté, sur une banlieue de Dakar, de mesurer les résultats de ce système en faisant une évaluation économique « à l'occidentale » : ça multiplie le niveau de vie de trois à cinq fois. Comme on part de très bas, ce n'est pas la prospérité, mais ça explique pourquoi on voit des gens qui font la fête, des enfants souriants. Et qui ne sont pas tous faméliques...

Mais les famines, les guerres civiles, c'est une réalité.

C'est vrai, mais l'Afrique n'en a pas le monopole. Si l'on veut faire des statistiques macabres, compte tenu de la taille du continent, le nombre de massacres n'y est pas tellement supérieur à la moyenne mondiale. Ce qui est supérieur à la moyenne mondiale, c'est l'image qui est donnée de l'Afrique. Elle n'est vue que comme le lieu de la corruption, des guerres civiles, des génocides, des coups d'État militaires. Les rapports de la Banque mondiale épinglent toujours la corruption des chefs d'État africains. Mais la corruption, c'est la chose au monde la mieux partagée. On voit l'Afrique à travers une grille de lecture fortement ethnocentrique. D'ailleurs, si, au lieu de lire les économistes, on lit les anthropologues, on a une vision totalement différente.

« La famille,c'est en moyenne trois cent personnes »

Existe-t-il un " système économique " africain ?

Il y a une société africaine, dans laquelle il y a ce que nous, nous considérons comme de l'économie. Et, bien évidemment, elle est atypique, puisque la production de biens et de services est totalement insérée dans la vie sociale. Les gens ne font pas la séparation entre ce qui serait social et ce qui serait économique. Dans les banlieues africaines, où les activités salariées sont quasiment inexistantes, les gens se livrent à toutes sortes de trafics, d'échanges, de cadeaux, de contre-dons. On trouve des individus qui ont une façade officielle, qui s'intitulent par exemple menuisier-parce qu'ils ont eu une formation plus ou moins professionnelle en la matière mais qui feront tout autre chose que de la menuiserie. D'où certains malentendus lorsque des experts bien intentionnés viennent leur dire que, pour développer leur production, améliorer leur chiffre d'affaires, ils doivent rationaliser leur activité... Évidemment, ça ne marche pas, puisqu'en fait ces menuisiers n'en sont pas vraiment. Et c'est un peu la même chose pour tout.

Notre logique économique est donc à côté de la plaque?

Complètement. On a implanté en Afrique des entreprises modernes : la plupart ont fait faillite, faute de clients. Comme Bata, à Dakar, par exemple. Ça ne veut pas dire que les Sénégalais ne portent pas de chaussures, mais il y a des centaines de petits artisans qui, avec des pneus de récupération, font des chaussures faut à fait fonctionnelles à des prix défiant toute concurrence. De la même façon, les transports publics, quand ils fonctionnaient, fonctionnaient à perte. Alors, bien évidemment, la Banque mondiale a dit : "ce n'est pas rentable, il faut les privatiser". Et comme ça n'intéresse personne d'acheter une ligne de bus, il n'y a plus de transports publics. Mais il y a des camions bringuebalants, peinturlurés, dans lesquels, pour quelques centimes, on peut faire 10 ou 15 km. La logique économique occidentale a échoué, mais les besoins fondamentaux de la population sont assurés par l'économie de la débrouille. Et cette économie peut fonctionner là où la nôtre ne fonctionne pas, précisément parce qu'elle repose sur des réseaux sociaux Ça se passe en quelque sorte en famille, dans une société où la famille, c'est en moyenne trois cents personnes.

Mais les Africains n'ont-ils pas envie d'avoir des grosses bagnoles, des magnétoscopes, des portables ?

Bien sûr que si, ils en ont envie. On est malgré tout dans le village mondial, avec des images qui circulent, la publicité, et les désirs qui vont avec. Et même si l'Afrique ne peut plus matériellement représenter un marché important pour le reste du monde, il n'empêche que les multinationales ne dédaignent pas ce marché, si minime soit-il. C'est ainsi que depuis quelques années, alors qu'on a pris des mesures draconiennes, en particulier aux États-Unis, contre les trusts de fabricants de cigarettes, ces mêmes trusts ont multilié par 10 leurs ventes en Afrique . Et évidemment, aucune loi pour défendre le consommateur. Les sollicitations pour les produits pour lesquels on peut encore trouver un marché - cigarettes, alcool et, pour une petite clientèle, les voitures, les télés - sont énormes. Mais les gens qui n'en ont pas n'en souffrent pas. En tout cas, ils en souffrent beaucoup moins, me semble-t-il, que dans d'autres régions du monde.

" L'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature"

Dans nos banlieues, par exemple ?

Oui. Ou dans les banlieues des villes latino-américaines, où la solitude est beaucoup plus forte, où la perte du sens de la collectivité est plus grande et où, par conséquent, la nécessité de produits de consommation se fait bien plus sentir. En Afrique, on n'est jamais seul. Chaque fois que je vais dans une maison africaine, je vois toujours vingt ou trente personnes agglutinées devant un poste de télé. Et même si chaque Africain avait son téléviseur, ce qui est peu pensable, ils continueraient à se mettre à vingt ou trente autour. Parce que, regarder la télé, ce n'est pas le rapport d'un individu face à une image, c'est un cérémonial collectif. De la même façon, si chaque Africain avait son automobile, on s'entasserait quand même à sept ou huit dedans.

Est-ce qu'on peut dire quand même que l'Afrique est occidentalisée ?

Oui, largement, tout en restant très africaine. Aujourd'hui, l'occidentalisation s'appelle mondialisation. Au siècle dernier, on ouvrait le marché avec des canonnières, aujourd'hui, plus besoin de canons, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se chargent d'ouvrir au forceps les économies réticentes. En fait, l'occidentalisation de l'Afrique, ça veut dire d'abord la plonger dans la guerre économique mondiale. Et elle n'est pas armée pour se défendre. Une des récentes décisions de l'Union européenne, comme vous le savez, a été de décréter que le chocolat est un produit dans lequel il n'y a pas de graisse de cacao. Ce qui a pour effet de plonger l'économie de la Côte d'Ivoire, ou du Ghana, dans une situation encore plus dramatique. La conséquence, c'est que certains planteurs ont décidé d'arracher leur cacao et de planter du haschich. Il y a un bel avenir pour l'Afrique dans l'économie mondiale, mais dans l'économie occulte et criminelle. D'ailleurs, certains pays, comme la Somalie, se sont déjà lancés dans cette voie, avec l'industrie de l'enlèvement, la réception de produits à haute toxicité, la drogue, etc.

Imaginons que notre système économique s'effondre. Le " modèle " africain peut-il apporter une solution ?

Oui. D'abord aux Africains, puisqu'il a fait ses preuves sur place. Il a démontré que l'Afrique était capable de survivre, même en étant économiquement détruite et inexistante. Cette expérience peut servir à d'autres sociétés qui seraient dans une situation dramatique comparable. Les sociétés africaines, malgré toutes les destructions qu'elles subissent, ont toujours tendance à se reconstituer sur le primat du social, en partant du principe quel'homme n'est pas un individu isolé face à l'avarice de la nature, à laquelle il doit arracher ses marchandises, mais que la production de nourriture, de biens, est d'abord un problème collectif. Et non le problème d'un Robinson Crusoé abandonné tout seul sur une île,comme le prêche le capitalisme. Ça ne veut pas dire que si, demain, notre système s'effondre, nous soyons capables d'appliquer la solution africaine. Car, pour le coup c'est nous qui sommes beaucoup moins armés: il nous faudrait réinventer, retrouver le lien social et, au sein de ce lien social, produire les biens et les services dont nous aurions besoin. Peut-être serions-nous obligés de faire appel à des experts africains. Ça changerait...

"Il y a une leçon à tirer de l'Afrique"

En gros, c'est : le jour où les Africains viendront nous civiliser...

En quelque sorte. J'imagine tout à fait des éleveurs massaï venant nous expliquer que la beauté des bêtes, c'est beaucoup plus important que d'en faire des usines à lait. L'Afrique, dans la logique de la globalisation, aurait dû être rayée de la carte. Malgré tout, elle survit. A partir de là, il y a une leçon à tirer. Cela ne veut pas dire que c'est un modèle de vie ou de société, il n'y a pas que des choses formidables dans la culture africaine, et la soif de pouvoir existe chez tous les humains. Simplement, dans une situation de crise, il y a peut-être, de la part de ceux que nous avons situés au plus bas dans l'échelle du mépris, quelque chose à entendre.

Propos recueillis par Gérard Biard


1- L'Autre Afrique, entre don et marché (Albin Michel).


Puma Trace Baskets compensées avec semelle contrastante Sable Beige 6FvhQWCiW8

SKU-53928-vvw410
Puma - Trace - Baskets compensées avec semelle contrastante - Sable - Beige 6FvhQWCiW8
Puma - Trace - Baskets compensées avec semelle contrastante - Sable - Beige

Le Tigre

Le Tigre est une troupe d'improvisation grenobloise. Elle existe depuis 2010 et est résidente à la salle de spectacle de l'Espace Schoelcher à Seyssins (90 places). Comptant 15 membres-comédiens, le Tigre se produit une vingtaine de fois par saison dans l'agglomération grenobloise (en Isère et aussi en France).

Nos prochains spectacles

Partenaires

Puma Trace Baskets compensées avec semelle contrastante Sable Beige 6FvhQWCiW8

SKU-53928-vvw410
Puma - Trace - Baskets compensées avec semelle contrastante - Sable - Beige 6FvhQWCiW8
Puma - Trace - Baskets compensées avec semelle contrastante - Sable - Beige
Panier 0 Produit Produits (vide)

Aucun produit

0,00 € Taxes
0,00 € Total

Commander

Produit ajouté au panier avec succès

Quantité
Total

Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.

Total produits TTC
Continuer mes achats Commander
Catégories

«89 millions de personnes ont été soumises à diverses formes d' moderne», selon l'

Six ans plus tard, en octobre 2017, une quinzaine d'associations africaines déposaient plainte contre Nicolas Sarkozypour son action en Libye en tant que président de la République. Celles-ci lui reprochent notamment un changement de régime qui serait responsable de la mortde 50 000 personnes et de désordres majeurs dans la région .Jusqu'en 2011, laLibye contribuait en outre, notamment avec ses gardes-côtes, à la maîtrise des flux migratoires en provenance de l'Afrique noire et à destination de l'Europe.

Selonles chiffres du Département libyen de lutte contre la migration illégale, cités par l'ONU, 19 900 personnes se trouvaient dans ces centres de rétention débutnovembre 2017.

Lire aussi : L’UE va dépenser 62 milliards d’euros pour arrêter le flux migratoire en provenance d’Afrique

Lire aussi :

International

Raconter l'actualité

Ailleurs sur RT
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Annuler
Adidas Herren Fußballschuhe Schuhe FG Firm Ground Football Boots Ace 174 QvzbhH2EN
Contenus Sponsorisés
Contenus Sélectionnés Contenus Sélectionnés
Taboola
Annuler
Mortgage Quotes
Annuler
hear.com
Annuler
TieBreaker
Annuler
NatureFresh Air Purifier
Annuler
The Weekly Brief | Mack Weldon
Annuler
adidas Originals Tubular Doom Baskets Imprimé camouflage pastel Blanc zUPaLZsuOM
par Taboola
Populaire dans la communauté
Sponsored
Sponsored
«Gloire à l'Ukraine» : le Croate Vida épinglé par la FIFA après une troisième mi-temps politique
GoldLeaf
1d
c'était juste une blague, c'est a quel moment qu'il fallait rire ?
Mondial en Russie : Thierry Henry, le Français qui peut faire gagner la Belgique
GreenCar
4h
la motivation des footballeux professionnels est avant tout l'argent !la Nation cela leur passe au dessus des oreilles quoiqu'on en dise !
Charles Villeneuve livre pour RT son ressenti sur le match France-Uruguay
GreenBike
3d
ALLER LA FRANCE
France-Uruguay : Hugo Lloris avale une libellule, internet se déchaîne
Mant49
3d
Le foot nous fait bien avaler des couleuvres....
24 000 supporters russes réunis à Moscou pour saluer le parcours historique de leur équipe (PHOTOS)
Concepto
1d
Ils ont même la politesse de perdre dans la dignité. Russes, je vous aime.
La Croatie élimine la Russie et accède à la demi-finale
RedBandAid
2d
Bravo la Russie malgré la défaite , il faudra encourager vos frères slaves contre l’Angleterre
Fin du Mondial pour la Sbornaïa: après un impressionnant parcours, les Russes félicitent leur équipe
Le Précurseur
1d
L'équipe Russe dont beaucoup raillaient le niveau est sortie la tête haute de ce tournoi. On disait que la Croatie allait l'écraser. Non seulement, il n'en a rien été mais le score de 2-2 a montré la qualité indéniable de cette équipe qui monte et les tirs aux buts ne signifient rien du tout car chacun sait qu'il n'y a qu'une chance sur deux de le réussir. Tout dépend de la réaction du goal...
Mondial : si la Belgique marque plus de 15 buts, une marque s'engage à payer la TV de ses clients
DanielPIGNARD
5d
Je lis que l’équipe belge doit marquer plus de 15 buts soit au moins 16 buts. Il leur faut donc marquer encore 4 buts et non pas 3.
La France se qualifie en demi-finale après son succès 2-0 contre l'Uruguay
castor183
3d
cette équipe a une mentalité de voyou je trouve.. c'est pas vraiment agréable de les regarder jouer.
Sponsored

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Dans le cadre de la politique d’une seule Chine , la république populaire de Chine considère Taïwan comme sa 23 e province. De nombreux pays reconnaissent la politique de réunification de Pékin, notamment compte tenu de son poids économique et des pressions incessantes exercées dans l’objectif d’isoler la démocratie taïwanaise, allant par exemple jusqu’à l’exclusion de l’ Organisation mondiale de la santé , ce qui a été particulièrement problématique durant l'épidémie de SRAS en 2003 [ 30 ]

Taïwan souhaite réintégrer les Steve Madden Romana femme noir noir 40 EU yyHFAdE3sn
dont elle a été exclue le au profit de la république populaire de Chine, ainsi que toutes les organisations qui en dépendent. La plupart de ses tentatives ont jusqu'à présent été bloquées par le régime communiste de Pékin.

Le , Taïwan a demandé à adhérer à l’Organisation des Nations unies en tant qu’État indépendant sous le nom de Taïwan. L’adhésion a été refusée par l’ONU au nom du principe d’une seule Chine qui est appliqué depuis le remplacement au siège de membre permanent de la république de Chine (Taïwan) par la république populaire de Chine (la Chine continentale), en 1971. Par ailleurs, un référendum national concernant l'adhésion à l'ONU a été organisé en en même temps que l'élection présidentielle; environ 95% des votants étaient favorables à une adhésion à l'ONU, que ce soit sous le nom de Taïwan ou sous tout autre nom qui conviendrait aux instances internationales [ 31 ] , mais ce référendum fut cependant un échec, du fait d'une trop faible participation: seulement 35,8% de votants alors qu'il aurait fallu un minimum de 50% de votants pour que le référendum fût considéré comme valide.

Taïwan dispose du statut d’observateur ou de membre associé auprès de vingt autres organisations intergouvernementales et structures affiliées, telles que l', l', l', la ou encore la . Depuis , Taïwan est invité chaque année en tant qu'observateur à l'Assemblée mondiale de la santé, l'organe décisionnel de l' qui dépend des Nations unies.

L'Union européenne lui reconnaît parfois une existence distincte de la république populaire de Chine [ 32 ] .

Taïwan entretient des relations diplomatiques avec seulement 18 des 193 États membres des Nations unies. Cependant, en pratique, la plupart des pays ont des relations diplomatiques officieuses avec Taïwan par le biais de bureaux de représentation faisant office de consulats.

En , le Columbia Homme Chaussures Multisport Imperméable Conspiracy V Rouge Gypsy Lux Pointure 405 Conspiracy V Pointure : 40.5 fW1456
a choisi de rompre ses relations avec Taïwan au profit de la république populaire de Chine [ 33 ] . Il entretenait des relations diplomatiques avec Taïwan depuis 1966.

[ masquer ]
< Ainsi parlait Zarathoustra ‎ | Première partie
La bibliothèque libre.
Chaussures Hope noires homme le9Ywpd
Un livre pour tous et pour personne
Traduction par Henri Albert . Société du Mercure de France , 1903 [sixième édition ( Chaussures Lemon Jelly blanches femme MXmNYaiDM
, vol. 9
, 40 - 45 ).
Des chaires de la vertu
Des contempteurs du corps
book Un livre pour tous et pour personne Friedrich Nietzsche Henri Albert Société du Mercure de France 1903 [sixième édition Paris V Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche , vol. 9 Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (trad. Albert, 1903).djvu Nietzsche - Ainsi parlait Zarathoustra (trad. Albert, 1903).djvu/3 40-45
DES HALLUCINÉS DE L’ARRIÈRE-MONDE

Un jour Zarathoustra jeta son illusion par delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde. L’œuvre d’un dieu souffrant et tourmenté, tel lui parut alors le monde.

Le monde me parut être le rêve et l’invention d’un dieu; semblable à des vapeurs coloriées devant les yeux d’un divin mécontent.

Bien et mal, et joie et peine, et moi et toi, — c’étaient là pour moi des vapeurs coloriées devant les yeux d’un créateur. Le créateur voulait détourner les yeux de lui-même, — alors, il créa le monde.

C’est pour celui qui souffre une joie enivrante de détourner les yeux de sa souffrance et de s’oublier. Joie enivrante et oubli de soi, ainsi me parut un jour le monde.

Ce monde éternellement imparfait, image, et image imparfaite, d’une éternelle contradiction — une joie enivrante pour son créateur imparfait: tel me parut un jour le monde.

Ainsi moi aussi, je jetai mon illusion par delà les hommes, pareil à tous les hallucinés de l’arrière-monde. Par delà les hommes, en vérité?

Hélas, mes frères, ce dieu que j’ai créé était œuvre faite de main humaine et folie humaine, comme sont tous les dieux.

Le Tigre

Le Tigre est une troupe d'improvisation grenobloise. Elle existe depuis 2010 et est résidente à la salle de spectacle de l'Espace Schoelcher à Seyssins (90 places). Comptant 15 membres-comédiens, le Tigre se produit une vingtaine de fois par saison dans l'agglomération grenobloise (en Isère et aussi en France).

Nos prochains spectacles

Partenaires